logo BDSP

Base documentaire


  1. Synthèse bibliographique de la désinfection par élévation de pH des eaux usées urbaines et l'impact de ces rejets sur le milieu littoral.

    Thèse/mémoire - En français

    Cette étude est destinée d'une part à faire le bilan sur le pouvoir désinfectant de la chaux et d'autre part d'estimer l'impact sur le milieu littoral des effluents ayant subis un tel traitement.

    L'élévation de pH constitue une alternative intéressante à la désinfection des eaux usées urbaines même si, actuellement, elle ne fait pas l'objet de mise en oeuvre industrielle.

    En effet, la chaux présente un bon pouvoir bactéricide et virulicide avec des abattements de 3 à 4 Logs sur l'ensemble des germes pathogènes communément testés.

    Mais pour être efficace, il faut respecter au minimum l'obtention d'un pH de 12 pendant 2 heures et ceci n'est réalisable qu'avec des doses importantes et donc un coût élevé.

    De plus, la chaux permet l'élimination de nombreux germes comme les spores bactériennes ou certains Helminthes.

    Comparée aux autres désinfectants classiques, la chaux présente de nombreux avantages.

    Le procédé est facile à mettre en oeuvre et peu sensible à la qualité de l'effluent.

    De plus, il faut garder à l'esprit que la chaux est un floculant capable d'améliorer d'autres rendements épuratoires comme celui des M.E.S.. Du point de vue environnemental, le rejet chaulé a un impact limité surtout pour des dilutions n'excédant pas 1/200 tant du point de vue physico-chimique que du point de vue biologique comme le laisse entendre l'étude écotoxicologique réalisée..........

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Eau usée, Traitement eau, Méthode, Efficacité, Etude comparative, Mer, Exploration bactériologique, Désinfection

    Mots-clés Pascal anglais : Waste water, Water treatment, Method, Efficiency, Comparative study, Sea, Bacteriological investigation, Disinfection

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL94/0009

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 199501.