logo BDSP

Base documentaire


  1. Mesure en temps réel de la pollution.

    Thèse/mémoire - En français

    La métrologie en temps réel constitue aujourd'hui un outil nécessaire pour les acteurs de l'assainissement en ce qui concerne la gestion des édifices, l'optimisation des procédés et le respect de la réglementation.

    La métrologie optique en particulier permet des analyses fiables, à travers une utilisation simple et un coût peu élevé.

    Cette étude basée sur des principes de détection optique, nécessite une étude préalable du site et de l'effluent et un étalonnage par prélèvement d'échantillons et analyses en laboratoire.

    La corrélation entre la mesure optique, à savoir en ce qui concerne ce travail, la turbidité, et les paramètres mesurés, en l'occurence Matières En Suspension et Demande Chimique en Oxygène, donne de bons résultats pour le premier mais des résultats de qualité variable pour le second.

    De plus il apparaît que l'étalonnage dépend des caractéristiques hydrauliques du site et de facteurs qualitatifs propres à l'effluent.

    Afin de faire un bilan de l'expérience sur les capteurs optiques, une enquête a été réalisée auprès d'utilisateurs de cette technologie.

    Il a été ainsi possible de montrer les avantages et les inconvénients de celle-ci.

    Le problème le plus gênant rencontré étant un encrassement rapide des cellules de mesure en l'absence de système de nettoyage automatique.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Pollution eau, Eau usée, Analyse risque, Analyse chimique, Eau, Qualité eau, Gestion, Automatisation, Méthode, Enquête, Mécanique fluide

    Mots-clés Pascal anglais : Water pollution, Waste water, Risk analysis, Chemical analysis, Water, Water quality, Management, Automation, Method, Inquiry, Fluids mechanics

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL94/0005

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 199501.