logo BDSP

Base documentaire


  1. Activités d'enseignement pour enfants autistes.

    Ouvrage - En français

    Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d enseignements destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children), sont universellement reconnus.

    Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire.

    Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de 10 (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés.

    Des tables-index donnent pour chaque niveau de développement les activités propres aux différents domaines fonctionnels.

    Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant.

    Cet ouvrage met ainsi à la disposition des éducateurs, des parents d'enfants autistes, des psychologues, l'expérience d'un enseignement de nombreuses années.

    Mots-clés Pascal : Autisme, Education, Enseignement, Rééducation, Enfant, Comportement, Education spécialisée, Prise en charge médicosociale

    Mots-clés Pascal anglais : Autism, Education, Teaching, Reeducation, Child, Behavior, Special education, Medicosocial care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ20/0108

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199501.