logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les techniques d'enquêtes en sciences sociales : observer, interwiever, questionner.

    Ouvrage - En français

    Pour répondre aux besoins des étudiants en sociologie et psychologie et de tous les praticiens de l'enquête, ce manuel expose avec clarté et vigueur les principales techniques d'enquête utilisées dans les sciences sociales.

    Questionnaires, interviews, sondages sont couramment utilisés pour l'analyse des faits de société.

    Il ne se passe de semaines sans qu'un journal quotidien ou hebdomadaire ne livre ce que « pensent », « disent », « font » ou « ressentent » les français.

    Tout se passe comme si l'on extrayait directement des informations préexistantes.

    Or ces données sont d'abord fabriquées par le « regard » de l'observateur, l' « écoute » de l'interviewer, ou les « questions » de l'enquêteur.

    Observer, interviewer, questionner sont en fait de véritables techniques que ce manuel permet de comprendre et de maîtriser.

    Mots-clés Pascal : Sciences humaines, Sciences sociales, Enquête, Observation, Théorie, Méthodologie, Sociologie, Recherche scientifique, Recherche, Entretien, Communication, Discours, Questionnaire, Collecte donnée, Enquête psychosociale

    Mots-clés Pascal anglais : Humanities, Social sciences, Inquiry, Observation, Theory, Methodology, Sociology, Scientific research, Research, Interview, Communication, Discourse, Questionnaire, Data gathering, Psychosocial investigation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : TC00/0219

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.