logo BDSP

Base documentaire


  1. Rapport sur les modalités de prescription et distribution des médicaments dans les établissements pénitentiaires.

    Rapport - En français

    Le droit à la santé et le refus de la souffrance ont le plus spécialement été revendiqués.

    Dans ce domaine, l'explosion des technologies médicales d'exploration et de soins ont laissé croire que les réponses pouvaient toujours être apportées aux demandes exprimées par les individus.

    Le milieu pénitentiaire n'a pu suivre au même rythme ces mouvements évolutifs.

    Il se retrouve enserré dans le cadre d'un fonctionnement et de structures dont il a été doté au cours du 19ème siècle avec le souci essentiel de détenir prévenus et condamnés dans des conditions jugés suffisantes pour protéger la société et punir le coupable.

    Conscient de cette situation, le législateur a apporté de nombreuses modifications destinées à rattraper les retards et moderniser l'administration pénitentiaire, pour humaniser et ouvrir davantage le milieu carcéral au monde extérieur.

    C'est ainsi notamment qu'en matière d'hygiène et de service sanitaire il a, dans un souhait de banalisation des actions, modifié l'article D. 372 du Code de procédure pénale confiant à l'I.G.A.S. et au service du Ministre chargé de la santé la tâche de veiller « à l'observation des mesures nécessaires au maintien de la Santé des détenus et de l'hygiène dans les prisons ».

    La Direction de l'Administration pénitentiaire a donc souhaité que l'I.G.A.S. réalise une étude générale sur les problèmes de Santé dans les Etablissements pénitentiaires.

    Mots-clés Pascal : Milieu carcéral, Service santé, Médicament, Consommation, Pharmacopée, Pharmacien, Infirmier, Médecin, Centre santé, Nursing, Emballage, Budget, Coût, Prisonnier, Dispensation médicament

    Mots-clés Pascal anglais : Carceral environment, Health service, Drug, Consumption, Pharmacopea, Chemist, Nurse, Physician, Health center, Nursing, Packaging, Budget, Costs, Prisoner, Dispensing of medicines

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FK10/0049

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199501.