logo BDSP

Base documentaire


  1. Des rythmes de vie aux rythmes scolaires.

    Ouvrage - En français

    Prendre en compte les rythmes de vie, et les respecter conditionne grandement la santé des adultes et surtout celles des enfants, principalement dans nos sociétés modernes et très conditionnées...

    Les « rythmes scolaires » représentent une tentative sociale et officielle d'appliquer aux activités scolaires et aux vacances une correspondance réelle.

    La rigueur des conditions à respecter d'une part, les contraintes sociales, professionnelles, familiales comme les genres de vie et les moeurs modernes d'autre part rendent difficile et ambitieuse cette mise en harmonie au niveau de l'existence des enfants scolarisés et de l'institution scolaire.

    Mais si les « rythmes scolaires » ne sont encore qu'une caricature de cette mise en harmonie, ils offrent un fil conducteur à exploiter et une raison d'exigence et de persévérance pour la santé et la formation de la jeunesse.

    Mots-clés Pascal : Mode de vie, Rythme scolaire, Chronobiologie, Enfant, Rythme biologique, Développement staturopondéral, Endocrinologie, Echec scolaire, Réussite scolaire, Aménagement, Enseignement primaire, Enseignement secondaire, Réglementation, Congé, Milieu scolaire, Développement psychologique, Scolarité, Vie scolaire

    Mots-clés Pascal anglais : Life habit, Scholastic rhythm, Chronobiology, Child, Biological rhythm, Somatic growth, Endocrinology, School failure, Academic achievement, Management, Elementary education, College level education, Regulation, Vacation, School environment, Psychological development, School career, Schoool life

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FC10/0273

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199501.