logo BDSP

Base documentaire


  1. Musique au fil de l'âge : les techniques psychomusicales en gérontologie.

    Ouvrage - En français

    Yolande-Moyne-Larpin livre ici le résultat de nouvelles recherches en techniques psychomusicales, appliquées particulièrement en gérontologie.

    L'ouvrage s'attache essentiellement à étudier les réactions de la personne à l'écoute de la musique et montre comment favoriser l'expression de la parole qui suit l'audition.

    Il explique aussi comment certaines musiques sont à éviter, celles par exemple qui réveillent la nostalgie du passé ou encore celles qui inciteraient à des mouvements inadaptés.

    D'autres musiques au contraire sont à privilégier parce qu'elles stimulent et renforcent l'identité du sujet.

    L'auteur ouvre un champ d'expérience et de recherche propre à faire découvrir les richesses de l'usage de la musique et du chant : étude de l'ambiguïté des éléments musicaux et des structures, lien avec la voie, rôle de l'illusion musicale etc.

    Elle évoque aussi les résistances à la musique en milieu hospitalier et gériatrique, et suggère quelques principes pour les surmonter.

    Cet ouvrage, écrit dans sa préface de Dr Jean Maisondieu, « engendre une harmonie tranquille qui, non seulement apaise l'esprit et fait céder la prévention devant l'inconnu, mais en plus aiguise la curiosité ».

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Gériatrie, Gérontologie, Musique, Psychothérapie, Peinture(art), Historique, Temps, Loisir, Grand âge

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Geriatrics, Gerontology, Music, Psychotherapy, Paint, Case history, Time, Leisure, Old age

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FD50/0136

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199501.