logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Accueil préscolaire des enfants VIH-séropositifs : attitudes parentales.

    Article - En français

    Cette étude vise à décrire les attitudes des parents d'enfants séropositifs VIH à l'égard des modes d'accueil préscolaires et leurs perceptions des réponses existantes.

    Pour cela des entretiens semi-directifs (n=17) ont été réalisés parmi les familles ayant un enfant VIH-séropositif non scolarisé, vivant en Seine Saint Denis.

    Dans le groupe de familles rencontrées, les besoins en mode d'accueil, réels mais non spécifiques, sont d'abord déterminés par leur situation sociale d'ensemble et non par le contexte de l'infection à VIH ; la problématique de la séparation mère-enfant dans le contexte VIH ne paraît pas constituer une difficulté particulière pour l'abord d'un mode d'accueil.

    En revanche la crainte d'attitudes de rejet ou de mesures d'exclusion à l'égard de l'enfant, l'inquiétude sur les conséquences d'une divulgation de la séropositivité dans le cadre du mode d'accueil peuvent créer de réelles difficultés à instaurer des relations de confiance entre parents et personnel accueillant.

    Ces résultats, dont l'interprétation doit rester prudente (volontariat des familles), rejoignent d'autres observations et indiquent une tendance probablement notable pour une partie de la population concernée.

    La réponse aux inquiétudes des familles peut passer par une meilleure coopération entre médecins traitants et structures d'accueil et par une formation du personnel accueillant prenant en compte les problématiques parentales.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Séropositivité, Virus HIV, Enfant, Crèche, Attitude, Parent, Séparation, Protection information, Discrimination, Seine st Denis, Accueil, Enfant, Assistant maternel

    Mots-clés Pascal anglais : HIV virus, Child, Nursery, Attitude, Parent, Separation, Information protection, Discrimination, France, Child reception, Child minder

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 94/08 N

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 199501.