logo BDSP

Base documentaire


  1. Rapport d'information fait au nom de la délégation du Sénat pour la planification sur : la persistance du chômage en Europe.

    Fascicule, Rapport - En français

    Ce rapport contient deux études présentées à l'occasion du Colloque de réflexion économique qui s'est tenu au Sénat le 28 avril 1994.

    L'étude réalisée par l'observatoire français des conjonctures économiques (O.F.C.E.) tente d'analyser pourquoi les mécanismes de marché n'ont pas été assez puissants pour amorcer une réduction « spontanée » du chômage et comment un chômage conjoncturel s'est peu à peu transformé en chômage structurel.

    Quel est l'impact de facteurs structurels tels que les rigidités salariales, l'éventail des rémunérations, le poids des charges sociales ou la concurrence des pays à bas salaires ?

    L'étude aborde en outre la responsabilité des politiques économiques dans la faiblesse des performances européennes en matière d'emploi.

    L'étude réalisée par L'Institut national de la statistique et des études économiques (I.N.S.E.E.) propose un bilan descriptif sur l'emploi et le chômage des travailleurs non qualifiés en France.

    Elle examine en particulier l'adéquation entre le niveau de formation des actifs et le niveau de qualification des emplois et analyse le risque de chômage en fonction du niveau de formation.

    Mots-clés Pascal : Chômage, Economie, Formation, Qualification, Donnée statistique, Salaire, Rémunération, Politique, Emploi, Coût, Etude comparative, Economie travail, Europe, CEE, Dette

    Mots-clés Pascal anglais : Unemployment, Economy, Formation, Qualification, Statistic data, Wage, Remuneration, Policy, Employment, Costs, Comparative study, Labour economy, Europe, EEC, Debt

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CN70/0090

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 199501.