logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Poverty lines and poverty in seven European countries, Australia, Canada, and the USA.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Seuils de pauvreté et pauvreté dans sept pays d'Europe, en Australie, au Canada et aux Etats-Unis.

    La pauvreté est reconnue comme un problème social dans la plupart des pays européens.

    Toutefois, les chiffres afférents à son ampleur sont loin d'être incontestés.

    Une des raisons de la controverse porte sur les façons de déterminer le seuil de pauvreté.

    La méthode employée ici part d'une caractéristique fondamentale de l'Etat providence, à savoir qu'il accorde un revenu à diverses catégories de personnes non actives.

    Nous portons notre attention sur des personnes qui, bien qu'en âge d'activité, ne travaillent pas pour des raisons telles que l'invalidité ou le chômage.

    La'pauvreté'définie de cette manière indique l'inefficacité de l'Etat providence.

    Les'pauvres'sont ceux dont le revenu disponible est inférieur à celui des personnes que prend en charge l'Etat providence.

    A l'aide d'analyses et de données régressives provenant de la'Luxembourg Income Study' (LIS), nous obtenons les seuils de pauvreté pour sept pays d'Europe, l'Australie, le Canada et les Etats-Unis.

    Le niveau de seuil de pauvreté par rapport au revenu moyen disponible diffère d'un pays à l'autre.

    C'est en Allemagne, aux Pays Bas, Norvège, en Suède et Royaume-Uni que l'on trouve les seuils de pauvreté les plus élevés.

    L'Australie, le Canada, La France et la Suisse ont un seuil de pauvreté intermédiaire tandis que les) Etats-Unis possèdent le seuil le plus bas.

    Les seuils de pauvretés sont employés pour évaluer l'ampleur de la pauvreté.

    Mots-clés Pascal : Etude comparative, Pauvreté, Revenu, Seuil, Europe, Royaume Uni, France, Allemagne, Norvège, Pays bas, Canada, Suisse, Australie, Etats Unis, Protection sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Comparative study, Poverty, Tempering, Threshold, Europe, United Kingdom, France, Germany, Norway, Netherlands, Canada, Switzerland, Australia, United States, Social protection

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 93 V

    Code Inist : 002B30A07. Création : 199501.