logo BDSP

Base documentaire


  1. European social policy : conceptions and choices.

    Article - En anglais

    Traduction en français : La politique sociale européenne : les conceptions et les choix.

    Le charte sociale de la Communauté affirme que la dimension sociale de la construction européenne doit avoir la même importance que sa dimension économique.

    En dépit de cette affirmation, la Communauté ne possède pas actuellement de philosophie cohérente, logique ou globale en matière de politique sociale.

    L'intervention de l'Etat sous forme de politique sociale peut se justifier principalement par des raisons d'efficacité, d'équité ou de solidarité.

    Le niveau approprié, d'intervention local, régional, national ou communautaire - est considéré séparément.

    Au regard de l'efficacité, les questions posées concernent le clivage diversité/l'uniformité, l'existence d'externalités transnationales, les insuffisances de l'information.

    Concernant l'équité, une plus grande intégration européenne peut accroître les disparités et le inégalités au sein des Etats membres et entre eux.

    Quant à la solidarité, elle soulève des questions complexes de citoyenneté et d'insertion.

    La question de la politique sociale est approprié au niveau européen ne peut être séparée de la question plus large portant sur le genre d'Europe que l'on envisage.

    Trois modèles sont examinés : une union douanière, une intégration économique ('1992') et une union économique et politique.

    Chacun de ces modèles a des implications différentes pour la politique sociale.

    Un certain nombre de questions transversales sont aussi discutées : fédéralisme et subsidiarité ; citoyenneté, démocratie et responsabilité.

    Mots-clés Pascal : Europe, Aspect social, Politique économique, Politique, Action sociale, CEE, Système santé, Système social, Solidarité

    Mots-clés Pascal anglais : Europe, Economic policy, Policy, Social welfare, EEC, Health care and social services system, Solidarity

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 93 V

    Code Inist : 002B30A06. Création : 199501.