logo BDSP

Base documentaire


  1. A comparative study of child support in fifteen countries.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Etude comparative des prestations pour enfants dans quinze pays.

    Cet article présente une étude effectuée sur l'ensemble des prestations pour enfants dans tous les pays de la communauté Européenne, en Australie, en Norvège et aux Etats Unis d'Amérique.

    Cet ensemble de prestations est défini comme suit : il comprend toutes les prestations de sécurité sociale, les mesures de soutien (entretien) quand elles sont garanties, les allocations pour parents isolés et les aides équivalentes comme bons de nourriture ; il considère également les dispositions fiscales et les prestations qui atténuent les coûts du logement ou réduisent les dépenses de santé et des soins aux enfants en âge scolaire et préscolaire.

    Les objectifs de cette étude étaient de comparer la structure et le niveau des prestations pour enfants dans 15 pays, d'estimer leur valeur dans chaque pays et entre les pays ainsi que de comparer les taux d'assistance chez des enfants d'âges différents et appartenant à des familles de taille et de composition différentes.

    Une matrice modèle des familles a été établie pour les parents isolés et les couples ayant quatre enfants au maximum.

    Cette matrice tient compte de huit niveaux différents de revenus.

    Les salaires, les cotisations à la sécurité sociale et l'assujettissement à l'impôt, les droits aux allocations, les frais de logement et autres concernent le mois de mai 1992.

    Ces données ont été réunies auprès d'un groupe de personnes interrogées dans chaque pays puis ont fait l'objet d'une analyse.

    Mots-clés Pascal : Etude comparative, Logement habitation, Revenu, Coût, Salaire, Famille monoparentale, Enfant, Europe, Royaume Uni, France, Belgique, Grèce, Allemagne, Norvège, Danemark, Italie, Espagne, Portugal, Luxembourg, Pays bas, Irlande, Australie, Etats Unis, Allocation familiale, Famille

    Mots-clés Pascal anglais : Comparative study, Housing, Tempering, Costs, Wage, One parent family, Child, Europe, United Kingdom, France, Belgium, Greece, Germany, Norway, Denmark, Italy, Spain, Portugal, Luxemburg, Netherlands, Ireland, Australia, United States, Family allowance, Family

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 93 V

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199501.