logo BDSP

Base documentaire


  1. Quartier démocratie et santé : mode de vie et santé des familles et des jeunes sur un quartier de banlieue. Une recherche-action en santé communautaire.

    Ouvrage - En français

    Vivre sa santé (au sens de l'O.M.S. : à savoir un « état de bien-être physique, mental et social »), quand on habite une cité en banlieue parisienne, pose aujourd'hui des problèmes spécifiques.

    Moins en termes, de maladies déclarées que du point de vue de l'incidence de la qualité et de l'évolution de tout un mode de vie.

    Pour comprendre la montée du « mal-être » ou celle de la toxicomanie, la persistance de problèmes d'accès aux soins ou les inégalités dans l'usage des équipements et prestations, il est nécessaire de reconstituer le complexe de facteurs qui trame la vie de tous les jours de ceux qui habitent ces quartiers.

    A la suite d'une demande de la ville de Saint-Denis, une recherche-action a été engagée dans le cadre de l'opération de D.S.Q. du Quartier Franc-Moisain Bel-Air.

    Il s'agissait d'effectuer un état de lieux « dynamique » susceptible de déboucher sur des actions d'amélioration ou de promotion dans le champ de la santé.

    L'originalité de la démarche tient dans la coopération qui s'est instaurée très largement entre la municipalité, les acteurs du quartier, les associations, les professionnels du secteur sanitaire et social, les enseignants et une équipe de sociologues, dans la perspective de dégager de nouvelles perspectives de travail en santé publique pour le quartier.

    La volonté d'associer les habitants et de construire une surface de travail démocratique sur les questions de santé s'est traduite dès la réalisation des enquêtes et se poursuit aujourd'hui.

    Mots-clés Pascal : Santé, Quartier, Enquête, Qualité vie, Multidisciplinaire, Milieu urbain, Zone suburbaine, Ville, Santé publique, Accessibilité, Soin, Toxicomanie, Substance toxicomanogène, Alcoolisme, Sexualité, Contraception, Condom, Inégalité, Classe sociale, Association, Adulte jeune, Adolescent, Démographie, Pauvreté, Médecin généraliste, Centre santé, Médecin, Spécialité médicale, Etat dépressif, Représentation mentale, Enfant, Natalité, Naissance, Gestation, Prévention, Adulte, Interaction sociale, Alimentation, Hôpital, Programme sanitaire, Soin santé primaire, Habitat, Evaluation, Immunodéficit acquis syndrome, Chirurgien, Dentiste, DSQ, Recherche action, Partenariat, Pratique santé, PMI, Famille, Santé, Comportement préjudiciable

    Mots-clés Pascal anglais : Health, District, Inquiry, Quality of life, Multidisciplinary, Urban environment, Suburban zone, Town, Public health, Accessibility, Care, Drug abuse, Drug of abuse, Alcoholism, Sexuality, Contraception, Condom, Inequality, Social class, Association, Young adult, Adolescent, Demography, Poverty, General practitioner, Health center, Physician, Medical specialty, Depression, Mental representation, Child, Natality, Birth, Pregnancy, Prevention, Adult, Social interaction, Feeding, Hospital, Sanitary program, Primary health care, Habitat, Evaluation, AIDS, Surgeon, Dentist, Community development in urban areas, Action research, Collaboration between services and institutions, Self care, Maternal and child welfare, Family, Behaviour likely to harm health

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CL10/0091

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 199501.