logo BDSP

Base documentaire


  1. La promotion de la santé en faveur des élèves en 1991-1992 et 1992-1993.

    Article - En français

    La promotion de la santé à l'école a pour objectif de donner aux élèves les moyens de gérer leur santé, faire un bon usage des soins et utiliser les messages de santé.

    Ceci justifie la présence de médecins dans la communauté éducative où leur alliance avec les enseignants les qualifie par rapport au système de santé.

    Conseillers des directeurs et chefs d'établissement, les personnels de santé animent des clubs santé, points rencontre et comités d'environnement social dans le cadre de projets d'établissement.

    Leurs rapports annuels montrent qu'ils développent des actions pour « mieux vivre à l'école » ou aident les enseignants à aborder la santé dans leur mission éducative.

    Réalisant environ 2500000 examens cliniques et autant de dépistages infirmiers, le service de promotion de la santé en faveur des élèves évalue leurs besoins et favorise la prise en charge des difficultés qui provoquent des « pertes de chances » de réussite scolaire ou d'insertion.

    Un statut, 25% d'emplois supplémentaires depuis leur transfert du ministère de la Santé en janvier 1991 et des formations donnent aux médecins de l'Education nationale les moyens d'orienter leur action vers des priorités explicitées : réussite scolaire, inégalité d'accès aux soins, conduites addictives, MST, violence.

    En mobilisant l'école vers la santé communautaire ils développeront le potentiel individuel et collectif de nos concitoyens pour sauvegarder leur plaisir de vivre.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Médecine sociale, Service santé, Milieu scolaire, Education sanitaire, Médecin, Infirmier, Médecine scolaire, Promotion santé, Club santé, Elève, Ministère de l'éducation, Visite médicale scolaire

    Mots-clés Pascal anglais : Social medicine, Health service, School environment, Health education, Physician, Nurse, School medicine, Health promotion, Club for health promotion and education, Pupil, Ministry of education, School medical check up

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 94/04 N

    Code Inist : 002B30A06C. Création : 199501.