logo BDSP

Base documentaire


  1. Les services de soins à domicile de la Creuse en 1993 : caractéristiques, activité, personnes prise en charge.

    Thèse/mémoire - En français

    Cette enquête rétrospective sur les services de soins à domicile de la Creuse concerne l'année 1993 et a pour but une description exhaustive permettant de dresser une carte départementale des services de soins à domicile de la Creuse.

    En 1993,12 services de soins à domicile correspondant à 371 places installées ont pris en charge 716 personnes âgées.

    Dans plus de 75% des cas, la personne prise en charge est âgée de 80 ans et plus, dans plus de la moitié des cas, il s'agit d'une femme.

    Ces services appartiennent, pour un tiers, au secteur associatif, ce dernier gère 47% des lits.

    Dans la moitié des cas, les services de soins de la Creuse comportent entre 20 et 30 places, seul un service sur quatre compte plus de 50 places installées.

    L'équipe soignante est composée d'une infirmière coordonnatrice et d'aides soignantes, correspondant en moyenne à 5 équivalents temps plein.

    Plus la moitié des personnes prise en charge en 1993 ont reçu au moins une visite du service un jour sur deux, une personne sur cinq a été vue une fois par jour.

    Les soins proposés sont essentiellement des soins de nursing et d'hygiène.

    La durée de prise en charge reste inférieure ou égale à trois mois pour plus de la moitié des personnes ayant quitté un service de soins à domicile en 1993...

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Enquête, Soin, A domicile, Vieillard, Fonctionnement, Dépendance, Donnée statistique, Creuse, Prise en charge médicosociale

    Mots-clés Pascal anglais : Inquiry, Care, At home, Elderly, Running, Dependence, Statistic data, France, Medicosocial care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH94/0077

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 199501.