logo BDSP

Base documentaire


  1. Impact d'un dossier médical informatisé sur le système de surveillance des maladies transmissibles : L'exemple du DMI-2.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans les centres d'information et des soins de l'immuno-déficience humaine (Cisih), la direction des hôpitaux développe le dossier Médico-économique de l'immunodéficience humaine (DMI-2), système d'information adapté au système hospitalier et capable de regrouper autour du patient toutes les données médico-économiques et épidémio-cliniques le concernant.

    Ce logiciel peut éditer une sortie automatique de déclaration de cas de Sida.

    L'étude explore les avantages et les inconvénients d'une utilisation de ces éditions automatiques à la place des questionnaires conventionnels de déclaration, en terme d'acceptabilité, de délai et de qualité des données.

    Les résultats de l'étude montrent qu'il serait difficile d'asseoir sans précaution la déclaration des cas de Sida sur l'édition automatique DMI-2, et qu'il ne suffit peut être pas d'assigner à un système d'information, un rôle de surveillance, pour qu'il soit capable de la faire dans les meilleures conditions.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Maladie contagieuse, Collecte donnée, Immunodéficit acquis syndrome, Dossier médical, Traitement informatique, France, Maladie, Déclaration

    Mots-clés Pascal anglais : Sanitary surveillance, Epidemiology, Communicable disease, Data gathering, AIDS, Medical record, Computerized processing, France, Notification of diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH94/0033

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 199501.