logo BDSP

Base documentaire


  1. La prise en charge en urgence des adolescents, de 12 à 18 ans en crise en Loire-Atlantique "De l'opportunité d'un centre de crise".

    Thèse/mémoire - En français

    Dans le cadre de la prise en charge des adolescents en crise de 12 à 18 ans, en urgence, en Loire-Atlantique, un projet de « centre de crise » est déposé à la D.D.A.S.S. en juin 1993.

    L'analyse de l'offre de soins, pour ce type de patients dans cette tranche d'âge, est réalisée au niveau du département : par enquête postale auprès des médecins libéraux, par enquête dans les services d'urgences des centres Hospitaliers, par un recueil de données sur la participation aux urgences psychiatriques des consultations Médico-psychologiques.

    Le projet « centre de crise » est décrit ; il est fait référence aux textes réglementaires, et exposé la perception de ce type de structure qu'en ont des praticiens libéraux susceptibles de l'utiliser.

    Des propositions sont formulées pour participer à une amélioration de cette prise en charge sur le plan du département.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Offre, Soin, Enquête, Pédopsychiatrie, Urgence, Loire atlantique, Centre crise, Prise en charge médicosociale, Médecine libérale

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Offer, Care, Inquiry, Child psychiatry, Emergency, France, Family crisis centre, Medicosocial care, Self employed medical practice

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH94/0029

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 199501.