logo BDSP

Base documentaire


  1. Utilisation d'un outil d'information sur le SIDA et les MST en milieu scolaire.

    Article - En français

    Les auteurs rapportent une expérience originale d'information préventive en milieu scolaire sur les MST et le SIDA utilisant l'outil télématique.

    Une « borne minitel » à consultation gratuite, d'accès limité à MSTel (programme d'information sur les MST et le SIDA) a été implantée dans un lycée de Besançon durant l'année scolaire 1991/92.

    Une analyse quantitative et qualitative de la fréquentation de cet outil est rapportée, basée en particulier sur l'analyse des réponses à un questionnaire anonyme distribué à un cinquième des lycéens tirés au sort :

    • plus d'un quart des jeunes ont consulté le Minitel pendant l'année et l'ont apprécié ;

    • le niveau de connaissances générales sur la SIDA s'est révélé bon parmi tous les lycéens ;

    • il n'a pas été retrouvé de différence de profil entre les utilisateurs du programme et les autres lycéens, à l'exception d'une tendance plus radicale envers les séropositifs retrouvée chez les utilisateurs de la borne.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Immunodéficit acquis syndrome, MST, Système information, Adolescent, Evaluation, Analyse donnée, Connaissance, Lycée, Service santé, Milieu scolaire

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Sexually transmitable disease, Computer system, Adolescent, Evaluation, Data analysis, Knowledge, Grammar school, Health service, School environment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 93/07-11 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199501.