logo BDSP

Base documentaire


  1. Des "animatrices sanitaires de quartier" à Mayotte.

    Article - En français

    La situation sanitaire de l'Ile de Mayotte, Territoire français de l'Océan Indien, est précaire, et les moyens des services de santé particulièrement faibles par rapport à ceux de la métropole ou de l'Ile de La Réunion.

    Pour compenser la pénurie de personnel, mais aussi pour mieux répondre aux problèmes de santé de base et aux particularismes culturels, les auteurs ont créé la fonction d'animatrice sanitaire de quartier.

    Les animatrices ont été recrutées parmi les mères de famille mahoraises, formées à l'aide à domicile, à l'aide des agents de santé, à l'éducation pour la santé, à la surveillance épidémiologique.

    Les résultats semblent très positifs, et générateurs d'économies !

    Le statut d'animatrice sanitaire de quartier devrait être défini de manière stable pour permettre l'avenir du programme.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Animateur, Animation sociale, Travail équipe, Quartier, Service santé, Profession sanitaire et sociale, Aide médicale générale, Mayotte

    Mots-clés Pascal anglais : Animator, Social animation, Team work, District, Health service, Health and social work profession, Financial assistance for medical care, Mayotte

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 93/07-11 N

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 199501.