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Base documentaire


  1. Annexe XXIV : réflexion sur les rapports des familles avec les établissements médico-sociaux.

    Thèse/mémoire - En français

    Les nouvelles annexes XXIV (sous-titre : pour une prise en charge qualitative du handicap), ont le 30 octobre 1989, amené une mutation radicale du champ médico-social.

    Les dispositions générales applicables à tous les établissements, soulignent quatre changements essentiels concernant la prise en compte des troubles associés, la cohérence à établir entre soins et pédagogie, tant à l'intérieur des établissements, que par rapport à l'école intégrante, l'obligation d'établir un projet individuel pour chaque enfant, et l'instauration d'une collaboration avec les familles « informées, associées, soutenues ».

    Cette dernière obligation est considérée comme l'innovation principale des Annexes XXIV ; il a paru intéressant d'approfondir ce sujet pendant le stage de quatre mois dans le Calvados, d'étudier comment la D.D.A.S.S. avait réfléchi sur la mise en oeuvre de la réforme, et quelles avaient été les réponses apportées par les établissements médico-sociaux.

    Mots-clés Pascal : Réglementation, Intégration sociale, Handicap, Enfant, Parent, Association, Information, Relation familiale, Relation parent enfant, Calvados, Etablissement social, Prise en charge, Prise en charge totale, Projet entreprise, Maintien famille, Maintien à domicile, Education spécialisée, Famille, IME, IMP, SESSAD, CDES

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, Social integration, Handicap, Child, Parent, Association, Information, Familial relation, Parent child relation, France, Institution providing social care, Treatment costs paid for by the health insurance fund, Total treatment costs paid for by the health insurance fund, Business strategy, Keeping children in their own family, Community care, Special education, Family, Special school for mentally handicapped children and adolescents, Special school for mentally handicapped children, Domicilary care and education service for disabled children, Special educational needs assessment committee

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF94/0133

    Code Inist : 002B30A04. Création : 199501.