logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Impact de l'expérimentation de la D.R.I.S.S. Auvergne dans la mise en oeuvre de la politique hospitalière.

    Thèse/mémoire - En français

    Face aux nouveaux enjeux du domaine sanitaire et social et aux dysfonctionnements auxquels sont confrontés les services extérieurs de l'Etat, une réflexion sur l'organisation de leurs missions et sur les moyens d'y répondre va s'imposer.

    Le décret du 26 septembre 1991, instaurant à titre expérimental la Direction Régionale et Interdépartementale de la Santé et de la Solidarité (D.R.I.S.S.) jusqu'au 31 décembre 1993 (après prolongation de six mois, vise à apporter une réponse au manque de moyens de ces services, pour une meilleure maîtrise des dépenses de santé.

    Cette réforme est liée à celle de la réforme hospitalière de 1991 qui accroît le rôle du niveau régional à travers la mission de planification (S.R.O.S.). Celle-ci va également, dans le cadre de la D.R.I.S.S., conditionner étroitement l'allocation de ressources, compétence relevant du niveau départemental.

    Dans ce cadre, l'étude de la DRISS AUVERGNE, objet de ce travail, semble dégager une plus value par rapport à la procédure antérieure, par une nouvelle forme de coordination et de concertation.

    Cependant, de nombreuses réserves subsistent : des aménagements sont encore nécessaires pour rendre totalement efficiente l'action de la D.R.I.S.S.

    Mots-clés Pascal : Politique, Hôpital, Décentralisation, Législation, Dépense, Santé, Planification, Politique sanitaire, Politique sociale, Budget, Financement, Région, Auvergne, DDASS, Réforme, Hôpital, Partenariat, DRASS, Politique de l'état, Carte sanitaire, SROS, Département, Budgétisation

    Mots-clés Pascal anglais : Policy, Hospital, Decentralization, Legislation, Expenditure, Health, Planning, Health policy, Social policy, Budget, Financing, Region, France, Social and health organisation at level of the departement, Hospital service reform, Collaboration between services and institutions, Regional social and health services authority, Governent policy, Health care ressource map, Regional health ressource allocation, French administrative area, Budget

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF94/0117

    Code Inist : 002B30A06. Création : 199501.