logo BDSP

Base documentaire


  1. L'action sociale à travers les programmes de développement social des quartiers et des contrats de ville.

    Thèse/mémoire - En français

    Ce travail a pour thème le développement social urbain.

    Il dresse un bilan partiel de l'action sociale menée dans les quartiers en difficulté de la région du Nord-Pas de Calais.

    Il essaie de préciser l'évolution qu'entend lui imprimer la mise en place actuelle dans cette région des nouveaux contrats de ville.

    Ceux-ci venant de se substituer, dans le cadre du XIème plan, aux programmes de développement social des quartiers, cette étude ne pouvait pas ne pas en esquisser, sur les huit dernières années, un certain bilan, reprenant d'ailleurs en cela la démarche même d'élaboration des futurs contrats.

    C'est l'objet de sa première partie.

    Le souci de l'Etat étant de redynamiser au moyen de contrats l'action sociale urbaine, il revenait à ce travail de se pencher sur leur sélection socio-démographique.

    Il le fait dans son chapitre second qui entend fournir, de la seule région du Nord-Pas-de-Calais une vue synthétique des multiples données statistiques INSEE et SGAR (dont les analyses de détail lui ont parfois été jointes en annexe).

    La dimension objective et scientifique de la conclusion de ces nouveaux contrats de ville devant céder le pas face aux conditions qui, sur le terrain, président et à leur conclusion et à leur à leur application prochaine, ce mémoire eût renié sa vocation s'il n'eût pas développé une réflexion sur les conditions de réussite de ces contrats de ville qui devraient être conclus dans le courant de cette année 1994.

    D'où son nécessaire troisième chapitre.

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Donnée statistique, Logement économique, Politique logement, Indicateur, Chômage, Délinquance, Quartier, Intégration sociale, Milieu professionnel, Association, Résultat, Habitat, Pauvreté, Démographie, Interaction sociale, Collectivité locale, Ville, Echec scolaire, Milieu urbain, Immigrant, Nord pas de Calais, Action sociale, DSQ, Partenariat, Décideur politique et financier, Administration, RMI, Programme action

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Statistic data, low cost housing, Housing policy, Indicator, Unemployment, Delinquency, District, Social integration, Occupational environment, Association, Result, Habitat, Poverty, Demography, Social interaction, Local community, Town, School failure, Urban environment, Immigrant, France, Social welfare, Community development in urban areas, Collaboration between services and institutions, Political and financial decision maker, Administration, Minimum social protection income, Programme of action

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF94/0109

    Code Inist : 002B30A03. Création : 199501.