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Base documentaire


  1. L'intégration scolaire des enfants handicapés : comment l'Education Nationale prend-elle en charge les enfants handicapés et ceux à troubles du comportement et de la conduite ?

    Thèse/mémoire - En français

    Les pouvoirs publics tentent d'accueillir à l'école ordinaire les enfants déficients sensoriels, handicapés moteurs et même handicapés mentaux.

    Les circulaires de 1982 et 1983 ont contribué à la reconnaissance et à l'extension des actions déjà menées depuis longtemps, et les nouveaux textes au sujet des CLIS ont renforcé les mesures d'intégration.

    Cependant de nombreuses limites à cette intégration demeurent : la multiplicité des intervenants n'est pas sans poser des problèmes.

    Ces limites sont très marquantes quant à la prise en charge des enfants à troubles du comportement et de la conduite : l'Education Nationale refuse de les accueillir en l'état actuel des choses et les structures existantes ne répondent pas à ce besoin de prise en charge.

    La D.D.A.S.S. et l'Education nationale doivent être deux partenaires et définir ensemble une politique d'intégration.

    Mots-clés Pascal : Handicap moteur, Handicap, Arriération mentale, Handicap sensoriel, Réglementation, Intégration sociale, Milieu scolaire, Education, Soin, A domicile, Formation professionnelle, Enseignement, Enfant, Enseignant, Financement, Prévention, Développement affectif, Trouble comportement, IME, Education spécialisée, Famille, CDES, Prise en charge médicosociale

    Mots-clés Pascal anglais : Motor handicap, Handicap, Mental retardation, Sensory handicap, Regulation, Social integration, School environment, Education, Care, At home, Occupational training, Teaching, Child, Teacher, Financing, Prevention, Affective development, Behavioral disorder, Special school for mentally handicapped children and adolescents, Special education, Family, Special educational needs assessment committee, Medicosocial care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF94/0101

    Code Inist : 002B30A06. Création : 199501.