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Base documentaire


  1. L'intégration des enfants handicapés par la scolarité : coordination de l'Education Nationale et du Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales.

    Thèse/mémoire - En français

    La cohésion sociale est un des enjeux de notre société.

    L'intégration des handicapés fait partie de ce défi.

    L'éducation et la formation des enfants handicapés sont deux des étapes nécessaires pour y parvenir.

    Cette prise de conscience politique se concrétise en France par la Loi d'orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975.

    Elle présente l'objectif d'intégration scolaire comme prioritaire et crée pour le réaliser des commissions d'éducation spéciale.

    Or, ce domaine se situe à la croisée des compétences de deux ministères : l'Education Nationale et le Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales.

    De la qualité des relations entre ces deux administrations dépend en grande partie l'efficience des réalisations.

    Malgré les directives précises définies dans les circulaires de 1982,1983,1991, l'intégration scolaire se heurte à des difficultés de coordination entre les services départementaux des deux ministères.

    A partir d'un exemple concret et de sa tentative de résolution, ce mémoire présente des propositions pour faciliter ces relations et simuler les efforts déjà accomplis dans la voie de l'intégration scolaire des enfants handicapés.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Enfant, Scolarisation, Insertion, Milieu scolaire, Intégration sociale, Trouble psychomotricité, Handicap moteur, Ecole maternelle, Ecole primaire, Enseignement secondaire, Rythme scolaire, Décentralisation, Communication, Information, Réussite scolaire, Réglementation, Donnée statistique, Scolarité, Education spécialisée, Accueil, CDES, CMPP, CCPE, DDASS, Enfance inadaptée, IMP, Partenariat, Ministère de l'éducation, Ministère de la santé

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Child, School enrollment, Insertion, School environment, Social integration, Psychomotor disorder, Motor handicap, Nursery school, Primary school, College level education, Scholastic rhythm, Decentralization, Communication, Information, Academic achievement, Regulation, Statistic data, School career, Special education, Intake, Special educational needs assessment committee, Child guidance clinic, Committee for regulating and monitoring school integration, Social and health organisation at level of the departement, Maladjusted children, Special school for mentally handicapped children, Collaboration between services and institutions, Ministry of education, Ministry of health

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF94/0057

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199501.