logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'évaluation de la prise en charge de l'autisme.

    Thèse/mémoire - En français

    L'autisme demeure encore aujourd'hui une énigme pour l'ensemble du corps médical et il suscite un intérêt croissant de la part du grand public qui commence seulement à le découvrir.

    Depuis quelques années déjà, les associations de parents d'enfants autistes se mobilisent et se battent pour que ce trouble du développement soit reconnu comme un handicap à part entière.

    Cette reconnaissance, aujourd'hui acquise, entraîne une évolution de la prise en charge de cette population (passage d'une prise en charge psychiatrique vers une prise en charge dans le secteur médico-social).

    Beaucoup reste encore à faire, notamment accroître le nombre d'établissements spécialisés dans la prise en charge de la population autistique.

    L'actualité le rappelle d'ailleurs régulièrement (le père d'un enfant autiste, en Lorraine, a récemment entamé une grève de la faim pour attirer l'attention des Pouvoirs Publics sur la situation actuelle des autistes en France).

    Il revient donc aux Associations et aux Pouvoirs Publics d'agir ensemble pour améliorer la prise en charge des enfants et adolescents autistes.

    Mots-clés Pascal : Autisme, Psychose, Psychiatrie, Droit, Education, Enfant, Adulte, Réglementation, Association, Intégration sociale, Milieu scolaire, Institution spécialisée, Inadaptation, Planification, Santé mentale, Information, Formation, Evaluation, Prise en charge, Prise en charge médicosociale, IME, Partenariat, Schéma départemental, Politique de l'état, Tutelle

    Mots-clés Pascal anglais : Autism, Psychosis, Psychiatry, Right, Education, Child, Adult, Regulation, Association, Social integration, School environment, Specialized institution, Maladjustment, Planning, Mental health, Information, Formation, Evaluation, Treatment costs paid for by the health insurance fund, Medicosocial care, Special school for mentally handicapped children and adolescents, Collaboration between services and institutions, Health and social services planning, Governent policy, Administrative oversight and inspection

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF94/0053

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199501.