logo BDSP

Base documentaire


  1. Quel usage des psychotropes dans les maisons de retraite ?

    Article - En français

    7 personnes âgées en institution sur 10 consomment au moins un médicament psychotrope chaque jour, et la moitié de ces consommateurs bénéficient d'une polythérapie.

    C'est un des principaux résultats de l'enquête menée auprès de 3 300 personnes âgées vivant en institution par le Dr Robert Vegas, médecin inspecteur de Santé publique à la DDASS de la Mayenne.

    L'auteur de cette étude s'interroge sur l'origine de cette surconsommation et souligne la nécessité d'une rationalisation de la prescription des psychotropes dans les établissements accueillant des personnes âgées.

    L'enquête a concerné 4 210 personnes âgées, soit près de 90% environ de la population hébergée dans le département de la Mayenne.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Médicament, Prescription, Institution spécialisée, Consommation, Psychotrope, Abus médicamenteux, Mayenne, Enquête, Etude transversale, 1993

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Drug, Prescription, Specialized institution, Consumption, Psychotropic, Drug abuse, France, Inquiry

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 1493

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.