logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Enquête épidémiologique nationale et départementale sur les grossesses mal suivies : janvier à juin 1993. Présentation des résultats France/Poitou-Charentes.

    Rapport - En français

    Fulltext.

    Les principaux objectifs étaient d'estimer le nombre de femmes mal suivies, d'évaluer les conséquences de ce manque de surveillance sur la santé des femmes et des enfants, et d'identifier les principales caractéristiques des femmes peu ou pas suivies et les raisons qui les ont amenées à ne pas consulter.

    Une étude cas-témoins a été réalisée en deux parties.

    La 1ère étudiait dans les maternités les caractéristiques socio démographiques des femmes et les risques périnatals liés à une surveillance insuffisante.

    La seconde partie recherchait les raisons qui ont amené les femmes à ne pas se faire suivre.

    L'étude a été réalisée sur l'ensemble des femmes mal suives pendant leur grossesse ayant accouché dans la Vienne et la Charente entre janvier et juin 1993.

    Seuls ces 2 départements ont pu fournir des résultats exhaustifs et donc interprétables.

    Au niveau national les grossesses mal suivies ont été estimées à 1,2% des naissances.

    Il y a 3 groupes de femmes à risques : les jeunes mères, les femmes socialement défavorisées et les étrangères.

    On peut postuler d'après ces résultats l'existence d'un groupe à risque particulier au Poitou-Charentes, constitué de multipares isolées ou vivant avec un homme sans activité professionnelle.

    Mots-clés Pascal : Enquête, Epidémiologie, Surveillance, Prénatal, Gestation, Maternité(établissement), Démographie, Pauvreté, Vienne, Charente, Poitou Charente, France, 1993, Etranger

    Mots-clés Pascal anglais : Inquiry, Epidemiology, Supervision, Prenatal, Pregnancy, Hospital maternity, Demography, Poverty, France, Foreigner

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSPEC - Observatoire Régional de la Santé du Poitou-Charentes

    Cote : 31PC007

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 199501.