logo BDSP

Base documentaire


  1. Analyse d'une étude réalisée par le réseau sentinelle tripartite de la ville de Toulouse "Une campagne d'information au cabinet du médecin généraliste peut-elle inciter les femmes de 50 à 65 ans à réaliser un frottis cervico-vaginal tous les trois ans ?".

    Thèse/mémoire - En français

    La première partie aborde les rapports de la médecine générale avec l'épidémiologie ainsi que la pratique qu'ont les médecins généralistes du dépistage des cancers.

    Un réseau de médecins sentinelles de la ville de Toulouse y est aussi présenté.

    La deuxième partie traite du cancer du col de l'utérus : épidémiologie, histoire naturelle, dépistage et optimisation de ce dépistage.

    Les modalités et les résultats d'une enquête sont ensuite présentés.

    Celle ci porte sur deux groupes de médecins : un groupe ayant transmis une information spécifique sur le dépistage du cancer du col utérin et un groupe ne l'ayant pas fait.

    Les données ont été recueillies en novembre 1992 et en novembre 1993.

    Cette étude montre l'impact d'une campagne d'information au cabinet du médecin.

    Mots-clés Pascal : Dépistage, Tumeur maligne, Utérus, Enquête, Epidémiologie, Réseau, Surveillance sanitaire, Médecin généraliste, Haute Garonne, 1992-1994, Système vigie

    Mots-clés Pascal anglais : Screening, Malignant tumor, Uterus, Inquiry, Epidemiology, Network, Sanitary surveillance, General practitioner, France, Surveillance network

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : T1994

    Code Inist : 002B30A01A. Création : 199501.