logo BDSP

Base documentaire


  1. Analyse économique des facteurs contextuels de la dépense médicale. I - Rapport principal.

    Rapport - En français

    Cette recherche a pour objet premier l'identification de différents contextes de soins observables dans le cadre du système de santé français et la description des mécanismes selon lesquels une dépense agrégée de soins se trouve associé à un contexte particulier.

    La démarche suivie est fondée sur l'idée qu'un contexte de soins attaché à un groupe est définissable par l'étude des associations de variables caractérisant la composition démographique et sociale de ce groupe, les traits économiques dominants de ces activités, les caractéristiques des médecins et établissements de soins auxquels les membres du groupe peuvent recourir en ces de maladie.

    L'étude de ces associations pour un échantillon de groupes doit faire reconnaître des contextes types donnant à comprendre le niveau de la dépense observé. (tiré du texte).

    Mots-clés Pascal : Dépense, Santé, Economie santé, Statut socioéconomique, France, Analyse économique, Facteur sociodémographique

    Mots-clés Pascal anglais : Expenditure, Health, Health economy, Socioeconomic status, France, Economic analysis, Sociodemographic factor

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : ECO28

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 199501.