logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. R.U.G. (Ressource Utilization Groups) : un intérêt pour une réforme de la tarification des établissements pour personnes âgées dépendantes.

    Rapport - En français

    Ce travail a pour objet d'enrichir la discussion en ce qui concerne l'utilisation de la méthodologie des RUGs (Ressource Utilization Groups=groupe homogène en terme d'utilisation de ressources) dans le cadre d'une éventuelle réforme de la tarification au sein des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes.

    Après un bref rappel des principes généraux, la majeure partie de ce travail est consacrée aux questions soulevées par l'élaboration, la mise en place et le fonctionnement d'un tel système.

    Elle s'appuie notamment sur les éléments fournis par le Pr B. Fries, qui a travaillé sur les RUGs aux Etats-Unis.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Dépendance, Ressource, Qualité, Soin, Tarif, Coût, France, Etats Unis, Méthodologie, Etablissement sanitaire et social

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Dependence, Resource, Quality, Care, Tariff, Costs, France, United States, Methodology, Health and social care institution

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 7508, FN4387 SAN413 MIN

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.