logo BDSP

Base documentaire


  1. La protection rapprochée : approche internationale du rôle des solidarités familiales dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

    Article - En français

    La prise en charge de la dépendance des personnes âgées est très souvent en partie assumée par la famille et les proches.

    Qu'ils s'appuient sur la communauté, le territoire ou le domicile, les gouvernements des pays industrialisés affichent tous une politique de « welfare mix » - reconnaissance publique du rôle central joué par les solidarités familiales et manière de réduire les dépenses sociales.

    Mais pour réussir à mettre en place un système efficace de coordination des ressources, ces politiques doivent reconnaître les coûts de cette « protection rapprochée » : coût financier des mesures d'accompagnement qu'elle nécessite, mais aussi coût social et psychologique pour celles qui assument le travail de prise en charge de la personne âgée.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Dépendance, Relation familiale, Coût, Politique, Réseau social, Femme, Pays industrialisé, Etude comparative, Prise en charge

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Dependence, Familial relation, Costs, Policy, Social network, Woman, Industrialized country, Comparative study, Treatment costs paid for by the health insurance fund

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 7369, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.