logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'entourage relationnel des personnes âgées et les services gérontologiques.

    Article - En français

    Les personnes âgées dépendantes ne sont généralement pas isolées face à un ensemble de services gérontologiques susceptibles de répondre au coup par coup à l'évolution de leur handicap.

    Le plus souvent, elles ont commencé, après une période d'autoréduction de leurs activités, à solliciter leur entourage dans le cadre d'un échange familial ou relationnel.

    La décision de faire appel à un service est le résultat d'une négociation entre divers partenaires dans laquelle la part prise par la personne aidée mesure en fait son degré d'autonomie.

    Lorsque les services interviennent, ils ne remplacent pas des fonctions défaillantes, ils s'associent à une organisation relationnelle en place afin de trouver avec elle des moyens de permettre à une personne aidée un mode de vie qui la satisfasse. (tiré du texte).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Dépendance, Relation familiale, Réseau social, Institution spécialisée, France, Prise en charge

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Dependence, Familial relation, Social network, Specialized institution, France, Treatment costs paid for by the health insurance fund

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 7366, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.