logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Autour de la demande, quelle conception de la solidarité : le rapport entre l'offre de service et les usagers.

    Article - En français

    Le système de prise en charge des personnes âgées se décrit comme un modèle articulant solidarités familiales et solidarité collective.

    Cette articulation est très complexe.

    La stratégie utilisée par les personnes âgées à l'égard des services peut être analysée à partir de cinq variables : les ressources, le rapport aux institutions, le rapport à la famille et aux enfants, le rapport à la santé et aux corps, l'appartenance (ou non) à la société locale.

    L'existence ou l'absence de solidarités familiales et de voisinage participe à structurer les rapports aux services collectifs.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Dépendance, Relation familiale, Politique, Réseau social, Institution spécialisée, Ressource, France, Prise en charge, Rôle

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Dependence, Familial relation, Policy, Social network, Specialized institution, Resource, France, Treatment costs paid for by the health insurance fund, Role

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 7365, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.