logo BDSP

Base documentaire


  1. Dépendance des personnes âgées : pourvoyance familiale et pourvoyance sociale.

    Article - En français

    Les normes institutionnelles qui se mettent en place pour les personnes âgées dépendantes contribuent à produire et légitimer de nouvelles normes familiales qui, à leur tour, les renforcent.

    Un exemple est donné dans cet article d'une part par l'évaluation des maisons de retraite et des services pour personnes âgées qui se médicalisent et d'autre part par le recours qu'ils représentent pour les familles et l'usage qu'en font ces dernières.

    Une reconstitution préalable au contexte historique dans lequel s'est élaborée la notion de système afférent de soins s'efforce de mettre en évidence les logiques institutionnelles qui en sont à l'origine.

    L'auteur conclut son article en insistant sur le fait que les stratégies des membres de la famille ne se constituent pas seulement en relation avec la pourvoyance sociale, mais relèvent aussi d'une dynamique relationnelle qui remonte aux histoires de vie entrecroisées.

    (résumé de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Dépendance, Relation familiale, Revenu, Logement collectif, Relation intergénération, France, Historique, Enquête, Prise en charge, Maintien à domicile

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Dependence, Familial relation, Tempering, Multi family dwelling, Intergeneration relation, France, Case history, Inquiry, Treatment costs paid for by the health insurance fund, Community care

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 7362, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.