logo BDSP

Base documentaire


  1. Support and interpersonal stress in the social networks of married daughters caring for parents with dementia.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Soutien et stress interpersonnel au sein des réseaux sociaux des filles mariées s'occupant de parents déments.

    Des données recueillies sur 95 filles mariées et 1195 membres de leurs réseaux sociaux sont utilisés pour étudier les facteurs différenciant les individus pourvoyeurs de soutien social ou de stress à l'égard des femmes s'occupant de leurs parents déments.

    Les frères et soeurs et les amis sont les sources les plus importantes de soutien, les frères et soeurs étant aussi cause de stress interpersonnel pour une grande majorité.

    Les personnes ayant déjà eu à charge une personne âgée sont vraisemblablement plus une source de soutien que de stress, ainsi que les personnes d'un âge similaire à la personne.

    Mots-clés Pascal : Démence, Support social, Fratrie, Parent, Stress, Affect affectivité, Relation familiale, Maintien à domicile, Famille, Ami

    Mots-clés Pascal anglais : Dementia, Social support, Siblingship, Parent, Stress, Affect affectivity, Familial relation, Community care, Family, Friend

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 7318, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.