logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Proximité affective et entraide entre générations, la "génération-pivot" et ses pères et mères.

    Article - En français

    Quels types de liens les familles de la « génération-pivot », c'est à dire ces familles dont les conjoints sont « dans la cinquantaine », entretiennent-ils avec leurs pères et mères ?

    Quels contacts, quelles proximités affectives marquent ces rapports ?

    Comment répartir les charges du soutien entre les frères et soeurs, quels critères de justice distributive utiliser ?

    Ces questions sont abordées dans une étude sur les réseaux de parenté constitués autour de familles de quinquagénaires (la « génération-pivot ») de Suisse romande.

    Cet article en présente quelques résultats précisément sur la relation avec les pères et mères.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Adulte, Relation familiale, Génération, Affect affectivité, Gouvernement, Suisse, Enquête, Famille, Famille multigénérationnelle, Héritage

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Adult, Familial relation, Generation, Affect affectivity, Government, Switzerland, Inquiry, Family, Multigenerational family, Inheritance

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 7290, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.