logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La France vieillit mais les contrastes régionaux s'atténuent.

    Article - En français

    Fulltext.

    La répartition par âge de la population n'est pas uniforme sur tout le territoire.

    Certaines régions sont plus « jeunes » que d'autres, parce que la fécondité y est restée relativement élevée et parce que plus urbanisées, elles attirent les jeunes actifs.

    De même, les oppositions ville-campagne et ville-centre-banlieue demeurent fortes.

    Les personnes âgées sont sous-représentées dans les banlieues, mais leur proportion est supérieure à la moyenne dans les villes-centres et les campagnes ; le déficit des jeunes générations perdure dans les communes rurales.

    Cependant, sur les quinze dernières a, nées, les contrastes régionaux s'atténuent sous l'effet des migrations des classes d'âge de moins de 50 ans du Nord vers le Sud.

    Il n'en demeure pas moins vrai que l'ensemble de la France métropolitaine vieillit : une personne sur cinq a maintenant plus de 60 ans.

    (résumé de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Population, Vieillissement, Milieu urbain, Milieu rural, Vieillard, Adulte jeune, Migration, Age, France, Région, Ile de France, Donnée statistique

    Mots-clés Pascal anglais : Population, Ageing, Urban environment, Rural environment, Elderly, Young adult, Migration, Age, France, Region, Statistic data

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 7245, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.