logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les retraites complémentaires à l'échelle européenne.

    Article - En français

    En ce mois d'élections au Conseil de l'Europe, et en cette année où la réforme des retraites est entrée en vigueur au 1er janvier puisque, à partir de cette date et jusqu'en 2003, la durée de cotisations nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein est augmentée d'un trimestre par an et la période de référence pour le calcul des pensions allongée, entre 1994 et 2008, d'une année par an, il importe de se préoccuper tout particulièrement des retraites complémentaires.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Belgique, Danemark, Allemagne, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays bas, Portugal, Royaume Uni, CEE, Protection sociale complémentaire, Assurance vieillesse, Régime complémentaire, Pension retraite

    Mots-clés Pascal anglais : Belgium, Denmark, Germany, Spain, France, Greece, Ireland, Italy, Luxemburg, Netherlands, Portugal, United Kingdom, EEC, Complementary social protection, Old age insurance, Complementary scheme, Retirement pension

    Notice produite par :
    DRASS51 - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Champagne-Ardenne

    Cote : 4436

    Code Inist : 002B30A07B. Création : 199501.