logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Analyse et gestion financière à l'hôpital.

    Ouvrage - En français

    L'hôpital, public ou privé, est à bien des égards une institution originale dont les particularités conditionnent la façon dont sont gérées ses finances.

    Le cadre économique dans lequel il évolue, sa mission de service public, son système d'information, ses sources de financement, son organisation comptable, lui confèrent une situation tout à fait singulière par rapport à l'entreprise de nature commerciale.

    Il est cependant confronté à une même réalité financière puisqu'il se trouve au coeur d'un processus complexe de flux physiques, économiques ou monétaires.

    Son rôle dans l'économie locale peut être considérable et il pèse sur lui une réelle contrainte de solidarité.

    Les auteurs, tous trois spécialisés dans la gestion en milieu hospitalier, présentent une démarche cohérente conduisant du diagnostic de situation au plan de financement d'un projet d'établissement.

    Les instruments qu'ils proposent enrichissent les techniques gestionnaires et constituent un apport original à la pratique financière dans le secteur sanitaire.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Gestion hospitalière, Investissement, Hôpital, Financement, France, Projet entreprise

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital management, Investment, Hospital, Financing, France, Business strategy

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.