logo BDSP

Base documentaire


  1. Les recompositions familiales aujourd'hui.

    Ouvrage - En français

    On appelle « familles recomposées » ces familles dans lesquelles, après séparation des parents, la présence de nouveaux conjoints, de demi-frères et soeurs, crée des réseaux de parenté parfois complexes.

    Très nombreuses - on estime que sept enfants de parents divorcés sur dix voient l'un ou l'autre de leurs parents contracter une nouvelle union - très diverses aussi, elles restent cependant à ce jour beaucoup moins bien connues et étudiées en France que dans les pays anglo-saxons.

    Mais cette situation est en train de changer : les professionnels de la famille - magistrats, travailleurs sociaux, médecins - sont de plus en plus amenés à s'interroger sur cette évolution, et les recherches en sciences humaines se multiplient.

    Ce livre se propose donc de contribuer au développement, dans notre pays, de ce nouveau champ d'études.

    Conçu comme un ouvrage de référence, il se veut une synthèse des connaissances actuelles et des problématiques de recherches dans quatre domaines essentiels : la démographie, la sociologie, la psychologie et le droit.

    Les spécialistes sollicités ont tous mené des travaux originaux, dont certains très récents.

    (4ème de couverture).

    Mots-clés Pascal : Histoire familiale, Sociologie, Démographie, Psychologie, Inceste, Anthropologie, Famille monoparentale, Age, Séparation, France, Europe, Bibliographie, Famille, Pension alimentaire, Droit famille, CSP

    Mots-clés Pascal anglais : Family story, Sociology, Demography, Psychology, Incest, Anthropology, One parent family, Age, Separation, France, Europe, Bibliography, Family, Alimony, Family rights, Socio professional grouping

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.