logo BDSP

Base documentaire


  1. Le sentiment de solitude chez les personnes âgées de 60 ans et plus.

    Rapport - En français

    Le GERHSE (Groupe d'Etude et de Recherche sur les Handicaps de la Sénéscence) a, en la personne du Docteur B. Chatel - son Président - suscité une enquête sur le thème de la solitude chez les personnes âgées.

    Des caisses de retraite complémentaire ont accepté de financer la réalisation d'une enquête auprès d'une population âgée de plus de 60 ans, afin de mesurer la prévalence du sentiment de solitude et de déterminer les facteurs associés à cet état douloureux d'un manque . Robert Rochefort, directeur du CREDOC, a été associé à cette entreprise.

    Cette note commente les résultats de l'enquête menée sur le terrain entre le 22 mars et le 3 avril 1993.

    Fournies au CREDOC un mois plus tard (le 26 avril), les données ont été apurées et analysées dans les semaines qui ont suivi.

    Le plan de la note reprend les chapitres fondateurs du questionnaire en essayant, dans chaque thème étudié, de faire ressortir les éléments relevant d'un sentiment de solitude.

    Le dernier chapitre, plus synthétique, propose, quant à lui une typologie des personnes âgées de 60 ans et plus selon les facteurs associés à la solitude dont elles semblent atteintes.

    (D'après le résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Statut conjugal, Mode de vie, Santé, Retraite, Histoire familiale, Revenu, Trouble anxieux, Loisir, Enquête, France, Solitude, Vie sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Marital status, Life habit, Health, Retirement, Family story, Tempering, Anxiety disorder, Leisure, Inquiry, France, Loneliness, Social life

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.