logo BDSP

Base documentaire


  1. Cancer, sida et société : pour une approche globale de la santé.

    Ouvrage - En français

    La santé est devenue un enjeu majeur pour nos sociétés.

    Un enjeu exacerbé par l'allongement de l'espérance de vie, la compétitivité des économies et la recherche de l'accomplissement individuel.

    Les progrès de la médecine ne sont pas parvenus à éradiquer une des plus vieilles maladies du monde : le cancer, ni l'une des plus récentes : le sida.

    Devant la souffrance et la mort, l'isolement et le risque d'exclusion, les réponses de la médecine et notamment l'hospitalisation, ne sont pas toujours satisfaisantes car subsistent une faiblesse structurelle de la prévention, un reflux de la santé publique devant la domination d'une médecine spécialisée, une fascination de l'homme face aux dangers et une négligence de la signification sociale de nos comportements.

    Plus que jamais, la prévention, les soins, la recherche doivent être traités dans un cadre pluridisciplinaire.

    Plus que jamais, les politiques doivent s'attacher à promouvoir et animer des stratégies globalisantes qui ne soient pas pour autant généralisantes.

    Car un grand absent doit pouvoir se faire entendre : le patient.

    C'est là le thème central et original de ce livre.

    (4ème de couverture).

    Mots-clés Pascal : Immunodéficit acquis syndrome, Tumeur maligne, Epidémie, Prévention, Sociologie, Média, Recherche scientifique, Médecine, Ethique, Acteur, Financement, Politique sanitaire, Economie santé, Programme sanitaire, Soin santé primaire, Europe, Monde, Etats Unis, Histoire

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Malignant tumor, Epidemic, Prevention, Sociology, Media, Scientific research, Medicine, Ethics, Actor, Financing, Health policy, Health economy, Sanitary program, Primary health care, Europe, World, United States, History

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.