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Base documentaire


  1. Clientèle et motifs de recours en médecine libérale : France 1992.

    Rapport - En français

    Analyse de la clientèle et des motifs de recours de 150 000 séances de médecins libéraux à partir d'une enquête nationale représentative réalisée en 1992 par IMS-France auprès de 2318 médecins généralistes et spécialistes.

    La clientèle des médecins comporte 60% de femmes et 40% d'hommes. 58% sont des adultes de 16 à 64 ans et 23% des personnes de 65 ans et plus.

    Chez les généralistes, l'âge des patients est étroitement lié à celui des praticiens.

    Après 80 ans, 7 séances de généralistes sur 10 sont des visites. 14% des séances sont réalisées pour des nouveaux patients.

    En moyenne, le nombre de motifs de recours par séance est de 1,5. Il augmente avec l'âge traduisant la polypathologie des personnes âgées.

    Sur 100 séances, on relève 27 maladies cardio-vasculaires, 17 affections O.R.L. et 14 troubles mentaux ou du sommeil.

    L'âge, le sexe, l'activité professionnelle influencent la nature des motifs de recours : ainsi, le chômage est à l'origine de nombreuses séances pour troubles mentaux ou du sommeil.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Médecin généraliste, Médecin, Spécialité médicale, Age, Sexe, Pratique professionnelle, Cause, Consultation, Morbidité, France, Région, Enquête, Donnée statistique, 1992, Médecine libérale, Mode exercice, Conventionnement, Clientèle, CSP

    Mots-clés Pascal anglais : General practitioner, Physician, Medical specialty, Age, Sex, Professional practice, Cause, Consultation, Morbidity, France, Region, Inquiry, Statistic data, Self employed medical practice, Type of medical practice, Social security, Clientele, Socio professional grouping

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.