logo BDSP

Base documentaire


  1. La démence sénile en France : une estimation de la charge actuelle et projection des tendances futurs.

    Article - En français

    L'estimation, à partir des données du Recensement général de la population de 1990, du nombre de personnes souffrant actuellement de démence sénile en France, suggère que le nombre de cas en 1990 est moins élevé que ce qui avait été estimé précédemment.

    Une augmentation significative est toutefois attendue dans les années à venir si aucun traitement efficace de la démence n'est découvert ou si l'âge moyen de survenue n'est pas reculé.

    L'importance de ces précisions, en termes de santé publique et de programmation sanitaire, va bien au-delà de la prévision de l'aide requise pour les personnes âgées démentes ; les implications d'une telle épidémie concernent également les familles qui prennent souvent en charge les personnes démentes.

    Mots-clés Pascal : Démence sénile, Démence Alzheimer, Prévalence, Morbidité, Age, France, Recensement, Projection, Donnée statistique, 1990-2020

    Mots-clés Pascal anglais : Senile dementia, Alzheimer disease, Morbidity, Age, France, Censing, Projection, Statistic data

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.