logo BDSP

Base documentaire


  1. Les fonds de pension : l'enseignement des exemples allemand et britannique.

    Article - En français

    Dans les pays comme la France, dont le système de retraite repose essentiellement sur la répartition, s'est légitimement développé une inquiétude sur l'avenir des retraites qu'on pressent menacé en raison du déséquilibre tendanciel entre le nombre de cotisants et celui des allocataires et plus encore entre le rendement des cotisations et le montant des prestations.

    Du même coup, il est régulièrement envisagé d'y introduire ou d'y développer des systèmes par capitalisation, notamment actuellement sous forme de « fonds de pension ».

    L'Allemagne et la Grande-Bretagne ont une longue expérience des-dits fonds de pension puisque ceux là y jouent - dans des proportions certes variables et au bénéfice d'une partie seulement des salariés le rôle que jouent en France, de manière plus générale, les retraites complémentaires.

    Cet article explique le fonctionnement de ces fameux fonds de pension ou « régimes d'entreprises » : bénéficiaires, prestations fournies, financement et gestion.

    Mots-clés Pascal : Financement, Allemagne, Royaume Uni, France, Etude comparative, Régime retraite, Régime retraite complémentaire, Retraite par répartition, Retraite par capitalisation

    Mots-clés Pascal anglais : Financing, Germany, United Kingdom, France, Comparative study, Pension scheme, Complementary retirement pension scheme, Retirement pension by repartition, Retirement pension by capitalisation

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.