logo BDSP

Base documentaire


  1. La vie en questions : pour une éthique biomédicale.

    Rapport - En français

    Dans les vingt dernières années, la recherche médicale et scientifique a progressé avec une rapidité prodigieuse.

    Désormais, la vie peut être donnée en dehors des processus naturels au travers des méthodes de la procréation médicalement assistée et sa qualité potentielle appréciée par le diagnostic prénatal.

    La vie peut être secourue au moyen de transplantations d'organes ou de tissus.

    Elle peut être modifiée avec les thérapies géniques.

    Les secrets du génome humain permettent de percer l'identité et le destin biologiques, ouvrant la voie à la médecine prédictive.

    Par leur nature même, ces avancées de la science conduisent à mener une réflexion, pour que l'utilisation des techniques médicales soit fondée en raison.

    Ce rapport, demandé par le Premier ministre, s'appuie sur plus de deux cents entretiens avec des médecins, des chercheurs, mais aussi des philosophes, anthropologues, représentants associatifs ou religieux, et tente d'engager une réflexion théorique sur l'éthique biomédicale.

    Il dresse un état des lieux des problèmes récents soulevés par les recherches biologiques et médicales, et formule des propositions détaillées de textes législatifs et réglementaires.

    (4ème de couverture).

    Mots-clés Pascal : Ethique, Médecine, Biotechnologie, Procréation assistée, Prélèvement, Organe, Transplantation, Diagnostic, In utero, Recherche, Droit santé, Médecine prédictive

    Mots-clés Pascal anglais : Ethics, Medicine, Biotechnology, Sampling, Organ, Transplantation, Diagnosis, In utero, Research, Health law, Predictive medicine

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.