logo BDSP

Base documentaire


  1. Un modèle applicable à l'éducation pour la santé.

    Article - En français

    Les auteurs de cet article ont mis en place un programme d'éducation pour la santé dans deux villages du delta du Nil où les maladies d'origine hydrique étaient très fréquentes.

    Afin d'encourager le plus efficacement possible les comportements favorables à la santé, ils ont décidé d'utiliser les ressources humaines, matérielles et financières qui se trouvaient sur place.

    Des agents de promotion de la santé ont été formés parmi les infirmières, les instituteurs, les jeunes femmes diplômées et les femmes appartenant aux communautés concernées.

    Ils ont travaillé en collaboration avec la population pour mettre au point des messages d'hygiène simples, destinés à être diffusés dans les centres de santé.

    D'après les auteurs, cette expérience peut servir de modèle à d'autres pays.

    En effet, cette stratégie s'est révélée très positive pour la population qui s'est sentie concernée dès le début de la mise en place du programme.

    Mots-clés Pascal : Education sanitaire, Agent santé, Comportement, Santé, Qualité eau, Hygiène, Individu, Environnement, Egypte

    Mots-clés Pascal anglais : Health education, Health worker, Behavior, Health, Water quality, Hygiene, Individual, Environment, Egypt

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 8292

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.