logo BDSP

Base documentaire


  1. Programme élargi de vaccination. Partie I : bilan général. Partie II : atteindre les buts principaux en matière de lutte contre la maladie. - Programme élargi de vaccination.

    Article - En français / anglais

    Ces deux articles représentent une version abrégée des conclusions et recommandations du Groupe consultatif mondial du programme élargi de vaccination (P.E.V.) qui s'est réuni en octobre 1993 à Washington.

    Dans la première partie, sont abordés les progrès en matière de couverture vaccinale dans le monde (baisse de la mortalité infantile due à la poliomyélite, la rougeole, le tétanos et la coqueluche) ; les problèmes liés au financement du P.E.V., à l'infrastructure sanitaire des pays concernés, à l'approvisionnement et au contrôle de la qualité des vaccins, à la situation économique et géographique des populations à atteindre (vaccination difficile dans les quartiers pauvres en zones urbaines) ; les recommandations permettant d'améliorer le P.E.V., notamment par la mise en place d'un système de surveillance des maladies plus performant.

    La deuxième partie fait le point sur les buts principaux à atteindre en matière de lutte contre la poliomyélite, le tétanos néonatal, la rougeole et l'hépatite B. Des tableaux et graphiques illustrent ce compte-rendu.

    Mots-clés Pascal : Politique sanitaire, Programme sanitaire, Vaccination, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Vaccin, Poliomyélite antérieure, Tétanos, Rougeole, Coqueluche, Milieu urbain, Mode de vie, Pauvreté

    Mots-clés Pascal anglais : Health policy, Sanitary program, Vaccination, Sanitary surveillance, Epidemiology, Vaccine, Acute anterior poliomyelitis, Tetanus, Measles, Whooping cough, Urban environment, Life habit, Poverty, WHO

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 8280

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.