logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Programme élargi de vaccination. Partie I : bilan général. Partie II : atteindre les buts principaux en matière de lutte contre la maladie. - Programme élargi de vaccination.

    Article - En français / anglais

    Ces deux articles représentent une version abrégée des conclusions et recommandations du Groupe consultatif mondial du programme élargi de vaccination (P.E.V.) qui s'est réuni en octobre 1993 à Washington.

    Dans la première partie, sont abordés les progrès en matière de couverture vaccinale dans le monde (baisse de la mortalité infantile due à la poliomyélite, la rougeole, le tétanos et la coqueluche) ; les problèmes liés au financement du P.E.V., à l'infrastructure sanitaire des pays concernés, à l'approvisionnement et au contrôle de la qualité des vaccins, à la situation économique et géographique des populations à atteindre (vaccination difficile dans les quartiers pauvres en zones urbaines) ; les recommandations permettant d'améliorer le P.E.V., notamment par la mise en place d'un système de surveillance des maladies plus performant.

    La deuxième partie fait le point sur les buts principaux à atteindre en matière de lutte contre la poliomyélite, le tétanos néonatal, la rougeole et l'hépatite B. Des tableaux et graphiques illustrent ce compte-rendu.

    Mots-clés Pascal : Politique sanitaire, Programme sanitaire, Vaccination, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Vaccin, Poliomyélite antérieure, Tétanos, Rougeole, Coqueluche, Milieu urbain, Mode de vie, Pauvreté

    Mots-clés Pascal anglais : Health policy, Sanitary program, Vaccination, Sanitary surveillance, Epidemiology, Vaccine, Acute anterior poliomyelitis, Tetanus, Measles, Whooping cough, Urban environment, Life habit, Poverty, WHO

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 8280

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.