logo BDSP

Base documentaire


  1. Les développements de la biologie et leurs effets sur le système de santé. Rapport du groupe.

    Chapitre - En français

    Ce chapitre passe en revue du rôle des innovations biologiques et techniques dans la prise en charge de pathologies présumées incurables : les sondes génétiques, les anticorps monoclonaux apportent de nouveaux éléments diagnostiques et thérapeutiques pour des maladies héréditaires, les cancers, les maladies autoimmunes et le sida.

    L'analyse est sans complaisance pour ce développement « impétueux » d'une « biologie foisonnante un peu directive ».

    Leur coût exerce une pression économique dangereuse, même si la démonstration reste à faire des bénéfices indirects telle que la diminution des séjours hospitaliers.

    Le caractère très actif de certaines substances n'est pas sans danger : outre la nocivité, une mauvaise utilisation peut condamner un médicament utile.

    Les risques encourus posent des problèmes éthiques en France.

    Ce chapitre s'étend sur l'épidémie de sida dans les pays pauvres et les maladies parasitaires planétaires telles que le paludisme qui pose la question des nouveaux vaccins, de leur mise au point et de leur coût.

    Après avoir étudié les effets des innovations sur l'organisation de la recherche et les financements du système de soins, les auteurs expriment la nécessité de donner une dimension mondiale à la recherche.

    Mots-clés Pascal : Biotechnologie, Innovation, Traitement, Immunodéficit acquis syndrome, Tumeur maligne, Parasitose, Recherche scientifique, Médecine, Coût, Maladie, Compte rendu

    Mots-clés Pascal anglais : Biotechnology, Innovation, Treatment, AIDS, Malignant tumor, Parasitosis, Scientific research, Medicine, Costs, Disease, Report

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 8277

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.