logo BDSP

Base documentaire


  1. Anthropologie d'une maladie ordinaire : étude de la diarrhée de l'enfant en Algérie, Thaïlande, Chine et Egypte.

    Ouvrage - En français

    Une équipe de chercheurs en sciences humaines a réalisé une étude anthropologique de la diarrhée de l'enfant et les comportements de la famille et des professionnels de la santé qui y sont liés.

    La lutte contre cette maladie est possible grâce à un traitement simple et efficace à base de sel et de sucre, les S.R.O. (Sels de réhydratation par voie orale).

    Mais ce traitement est peu utilisé.

    L'objectif de l'étude était de « comprendre les raisons cachées de l'écart entre l'efficacité, reconnue scientifiquement d'un traitement contre une maladie, cause importante de mortalité infantile, et son adoption limitée, autant par les familles que par les médecins. » Les auteurs ont donc étudié pour chaque pays (Algérie, Thaïlande, Chine et Egypte) : la famille et ses représentations de la maladie, les stratégies thérapeutiques qui en découlent ; l'organisation de la santé, les rôles et pratiques des différents professionnels de la santé (médecin, pharmacien,).

    Mots-clés Pascal : Anthropologie, Médecine, Diarrhée, Représentation mentale, Maladie, Enfant, Relation médecin malade, Traitement, Médecin, Pharmacien, Algérie, Thaïlande, Chine, Egypte, Enquête, Famille, Recours soin

    Mots-clés Pascal anglais : Anthropology, Medicine, Diarrhea, Mental representation, Disease, Child, Physician patient relation, Treatment, Physician, Chemist, Algerie, Thailand, China, Egypt, Inquiry, Family, Request for treatment

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 8260, S DES

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.